IAS DDA continue 15H

La directive sur la distribution en assurance est entrée en vigueur le 1er octobre 2018. Ses dernières dispositions concernant la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ont été transposées par un arrêté publié au journal officiel du 29 septembre 2018.


Débutant 5(92 Votes) 205 étudiants sont actuellement en cours de formation

Formation dispensée par : KS Olivier [07.69.00.14.36]
Formation dispensée uniquement en Français
Dernière mise à jour de la formation : Tue, 13-Dec-2022
100% de réussite pour nos stagiaires avec cette formation
Conditions d'admission et du déroulé de la formation

      - Niveau requis à l'entrée en formation ? IAS de niveau 1, 2 ou 3
      - Conditions spécifiques et prérequis ? Détenir un livret de formation IAS de niveau 1 ou 2, ou une attestation de niveau 3
      - Modalités d'admission : Admission sans disposition particulière
      - Présentiel ou à distance : Entièrement à distance
      - Informations sur les modalités pédagogiques : Attribution d'un tuteur disponible par téléphone, email ou encore via le chat.
       - Accès à la formation : Horaires libres, 24h/24 et 7j/7
       - Durée totale et délai d'accès de la formation (heures) : 15H limitée au 31/12 de l'année en cours

Description
L’obligation de formation continue concerne toute personne exerçant l’activité de distribution de contrats d’assurances, soit :

Les courtiers d’assurance et de réassurance ;
Les agents généraux d’assurance ;
Les mandataires d’assurance ;
Les mandataires  d’intermédiaires d’assurance ;
Les salariés d’une entreprise d’assurance ou de réassurance effectuant des activités de distribution ;
Les salariés d’intermédiaire en assurance.
Il est à noter que les intermédiaires à titre accessoire ne sont pas concernés par l’obligation de formation.
Objectif de cette formation ?
A l’issue de cette formation, le stagiaire aura actualisé ses compétences générales et spécifiques au poste qu’il occupe, à la nature des produits qu’il distribue et aux modes de distribution auxquels il recourt, conformément à la directive sur la distribution d’assurance (DDA).

Ainsi, cette formation permettra au stagiaire de respecter l’obligation réglementaire de formation continue d’une durée de 15 heures dont le programme est fixé par l’arrêté du 26 septembre 2018.
Programme de la formation
Attention ce programme de formation sera appliqué pour toute nouvelle souscription de formation, à compter du 01/01/2023

C'est l'article 512-13-1 du code des assurances qui précise le champ de cette formation DDA :
Le chapitre II du titre Ier du livre V du code des assurances est complété par un article A. 512-8 ainsi rédigé : :
« Art. A. 512-8.-I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont :
1° Au titre des compétences professionnelles générales :

a) Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :

-Maîtriser les conditions d'accès et d'exercice de l'activité de distributeur ;
-Appréhender les différents acteurs de la distribution d'assurances ;
-Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de gestion des conflits d'intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
-Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d'assurances ;
-Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d'assurances.

b) Maîtriser la relation client :
-Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
-Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
-Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée ;
-Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
-Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
-Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

c) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :
-Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
-Appliquer les règles déontologiques.

d) S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :
-Maîtriser les outils de l'environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux ;
-S'approprier la culture de l'entreprise en vue de favoriser l'intérêt du client tout au long du processus de distribution ;

e) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :
-Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
-Traiter les données des clients en vue d'adapter l'offre ;
-Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client.

2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués :
a) Assurance de personnes-vie, capitalisation :
-Appréhender les marchés des produits d'épargne pertinents ;
-Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables ;
-Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d'investissement.

b) Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite :
-Appréhender les règles du droit fiscal, social et du travail ;
-Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l'articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées ;
-Maîtriser les mécanismes de l'assurance collective.

c) Assurance dommages aux biens et responsabilités
-Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents ;
-Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.

3° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution :
-Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage ;
-Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance ;
-Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance.

4° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions :
a) Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales, en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle :
-Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
-Adapter la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l'offre de produits ;
-Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution ;
-Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.

b) Personnes directement responsables d'un bureau de production ou de l'animation d'un réseau de personnes en lien direct avec la clientèle :
-Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
-Adapter l'organisation interne et la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de l'offre de produits le cas échéant, ou le droit applicable ;
-Mettre en place ou appliquer les règles des procédures internes ;
-Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution placés sous sa responsabilité ;
-Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.
Justificatifs des Compétences visées

La délivrance d’une Attestation de formation IAS DDA, conforme à la Loi, permet de justifier du renouvellement annuel de vos connaissances

Methodologie

Le Mode de formation de notre centre est le FOAD (formation ouverte à distance), plus communément appelé E-learning.
Cependant, bien que distancielles, nos formations sont accompagnées par un tuteur pédagogique dédié, jouissant de plus de 25ans d'expérience en Intermédiation Bancaire.
Joignable directement par mail, téléphone ou via le chat, du lundi au samedi sauf jours fériés de 10h00 à 20h00, son rôle est de vous soutenir, de vous accompagner, mais surtout de vous former et vous informer durant toute la formation.

Le contenu des cours est principalement textuel.

La formation est ponctuée par un examen final de 1H, composée de QCM et de questions ouvertes.
 
La réussite finale de la formation est réputée validée avec une note moyenne d'au moins 70% connaissances acquises, conformément à la Loi.

Financement

Compte Personnel de Formation :

La formation IAS DDA pour 15H est éligible CPF, ce qui signifie que vous pouvez la financer via votre compte personnel de formation. Pour cela nous vous invitons a vous inscrire à la formation, en vous connectant à votre compte CPF .

Pole emploi

La formation IAS DDA pour 15H est tout à fait finançable par pole emploi, pour cela nous vous invitons a nous contacter au 07.69.00.14.36, afin que nous vous guidions dans votre démarche. Notre centre est habilité par Pole Emploi pour faire les démarches sur le extranet KAIROS.

Financement Personnel

Vous souhaitez financer personnellement votre formation, nous vous proposons de régler celle-ci en CB, ou par Paypal.

Attestation / Livret de Formation
Dés lors que vous aurez validé au moins 70% connaissances acquises, nous vous délivrerons une attestation précisant les 15H de formations, ainsi qu'un diplôme CF-IOBSP.
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    Formation complète
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    K. Vincent
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    J. Dominique
    Formation très simple d'utilisation et bonne communication avec l'organisme
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    Top
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    formation utile.
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    D. Cyril
    Formation complète, à jour et bien documentée.
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    T. Laurence
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    F. Morgan
    Formation adéquate à ma demande, simple et efficace. Merci !
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    Parfait !
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    Cours un peu indigeste
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    B. Stéphane
    Bonjour, La formation est intéressante mais il est possible de la lire en nettement moins de 15h00.
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    L. CANDICE
    formation DDA à visée juridique
  • Fri, 25-Nov-2022
    B. Martial
    Formation complète et efficace.
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    Ancien commentaire non récupéré
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    Merci
  • Fri, 04-Feb-2022
    B. Frédéric
    Très satisfait, complet et rapide. Super.
  • Mon, 17-Jan-2022
    Y. Christine
    Parfait
  • Mon, 17-Jan-2022
    P. SEBASTIEN
    Merci je suis trés satisfait
  • Mon, 17-Jan-2022
    S. AUDREY
    Formation Complète
  • Fri, 07-Jan-2022
    D. Ary
    Formation trés pratique et questions pertinentes dans les examens
  • Thu, 06-Jan-2022
    J. Dagorn
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  • Tue, 28-Dec-2021
    M. Maxime
    Très complet et très clair.
  • Mon, 27-Dec-2021
    B. Nicolas
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  • Thu, 23-Dec-2021
    R. Christophe
    Formation au Top !
  • Thu, 23-Dec-2021
    M. Lucie
    formation très intéressante et ludique
  • Wed, 22-Dec-2021
    F. Sophie
    Merci pour cette formation trés riche en informations
  • Wed, 22-Dec-2021
    H. Dan
    Cours avec une excellente pédagogie, très pertinent.
  • Tue, 21-Dec-2021
    G. Pierrick
    Ancien commentaire non récupéré
  • Wed, 10-Nov-2021
    J. Ratni
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  • Sat, 06-Nov-2021
    A. Stephane
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