IAS de niveau 3 - 20H

La réglementation précise que la formation doit être d’une durée raisonnable. Elle précise également qu’elle doit s’adapter aux produits et contrats proposés. Notre formation respecte en effet les conditions requises par l’article R 512 12 du Code des assurances. A l’issue du stage, nous vous remettons une attestation de stage.


Débutant 5(24 Votes) 58 étudiants sont actuellement en cours de formation

Formation dispensée par : KS Olivier [07.69.00.14.36]
Formation dispensée uniquement en Français
Le contenu de cette formation est proposé quasi exclusivement sous forme textuelle
Dernière mise à jour de la formation : 17/04/2024. (Pour des raisons de compréhension des contenus, la formation peut faire référence à des notions et informations datées à partir de 2010 (historique des normes imposées à la profession, dispositifs fiscaux, etc..))
100% de réussite pour nos stagiaires avec cette formation
Conditions d'admission et du déroulé de la formation

      - Niveau requis à l'entrée en formation ? Aucun
      - Conditions spécifiques et prérequis ? Aucun
      - Modalités d'admission : Admission sans disposition particulière
      - Présentiel ou à distance : Entièrement à distance
      - Informations sur les modalités pédagogiques : Attribution d'un tuteur disponible par téléphone, email ou encore via le chat.
       - Accès à la formation : Horaires libres, 24h/24 et 7j/7
       - Durée totale et délai d'accès de la formation (heures) : 20H sur 12 mois max à compter de la mise à disposition de l'accès formation

Description

C'est l’ACPR qui précise la porté de l'obligation de formation IAS 3, définie préalablement dans l'Article R512-12 du code des assurances (intermédiaire d’assurance à titre accessoire ou intermédiaire d’assurance de niveau 3):
Lorsque les intermédiaires mentionnés aux 3° ou 4° du I de l'article R. 511-2 et leurs salariés exercent l'activité de distribution à titre accessoire à leur activité professionnelle principale et présentent, proposent ou aident à conclure uniquement des contrats relatifs à des produits d'assurance constituant un complément au produit ou au service fourni dans le cadre de leur activité professionnelle et ne comportant pas de couverture de responsabilité civile, ils satisfont à l'une des conditions ci-dessous énumérées :


1° Soit avoir effectué une formation d'une durée raisonnable, adaptée aux produits et contrats qu'ils présentent ou proposent, sanctionnée par la délivrance d'une attestation de formation ;

2° Soit présenter une ancienneté de six mois d'expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation dans une entreprise d'assurance ou au sein d'un des intermédiaires mentionnés aux 1° à 4° du I de l'article R. 511-2 ;

3° Soit être en possession d'un diplôme, titre ou certificat mentionné sur une liste fixée par arrêté pris par les ministres de l'économie et de l'éducation.

Objectif de cette formation ?

La présente formation vise  :

1 - à faire acquérir au stagiaire le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession de Mandataire en Assurance

2 - à lui permettre l’inscription au Registre Unique de l’ORIAS dans la 3eme catégories MIA

De façon générale, la formation à pour but de :

- Connaître l’environnement réglementaire et les conditions d’exercice des IAS

- Maîtriser les principes techniques et juridiques et les règles de commercialisation des produits d'assurance liés au crédits

- Sensibiliser les souscripteurs à la notion de risque

- Maîtriser l’instruction des dossiers d'assurance Emprunteur

- Permettre l’accès à la profession en répondant aux exigences de capacité professionnelle pour être immatriculé(e) auprès de l'ORIAS

Programme de la formation

C'est l'article 512-13-1 du code des assurances qui précise le champ de cette formation DDA :
Le chapitre II du titre Ier du livre V du code des assurances est complété par un article A. 512-8 ainsi rédigé : :
« Art. A. 512-8.-I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont :
1° Au titre des compétences professionnelles générales :

a) Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :

-Maîtriser les conditions d'accès et d'exercice de l'activité de distributeur ;
-Appréhender les différents acteurs de la distribution d'assurances ;
-Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de gestion des conflits d'intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
-Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d'assurances ;
-Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d'assurances.

b) Maîtriser la relation client :
-Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
-Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
-Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée ;
-Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
-Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
-Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

c) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :
-Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
-Appliquer les règles déontologiques.

d) S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :
-Maîtriser les outils de l'environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux ;
-S'approprier la culture de l'entreprise en vue de favoriser l'intérêt du client tout au long du processus de distribution ;

e) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :
-Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
-Traiter les données des clients en vue d'adapter l'offre ;
-Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client.

2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués :
a) Assurance de personnes-vie, capitalisation :
-Appréhender les marchés des produits d'épargne pertinents ;
-Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables ;
-Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d'investissement.

b) Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite :
-Appréhender les règles du droit fiscal, social et du travail ;
-Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l'articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées ;
-Maîtriser les mécanismes de l'assurance collective.

c) Assurance dommages aux biens et responsabilités
-Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents ;
-Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.

3° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution :
-Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage ;
-Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance ;
-Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance.

4° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions :
a) Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales, en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle :
-Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
-Adapter la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l'offre de produits ;
-Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution ;
-Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.

b) Personnes directement responsables d'un bureau de production ou de l'animation d'un réseau de personnes en lien direct avec la clientèle :
-Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
-Adapter l'organisation interne et la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de l'offre de produits le cas échéant, ou le droit applicable ;
-Mettre en place ou appliquer les règles des procédures internes ;
-Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution placés sous sa responsabilité ;
-Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.

Justificatifs des Compétences visées

La délivrance d’une Attestation de formation IAS de Niveau 3, conforme à la Loi, permet de justifier le statut de Mandataire en intermédiation en assurance, et d’accéder au Registre Unique tenu par l’ORIAS.

Suite à l'inscription à l'ORIAS vous pouvez exercer le métier d'Intermédiaire en Assurance

Methodologie

Le Mode de formation de notre centre est le FOAD (formation ouverte à distance), plus communément appelé E-learning.
Cependant, bien que distancielles, nos formations sont accompagnées par un tuteur pédagogique dédié, jouissant de plus de 25ans d'expérience en Intermédiation Bancaire.
Joignable directement par mail, téléphone ou via le chat, du lundi au samedi sauf jours fériés de 10h00 à 20h00, son rôle est de vous soutenir, de vous accompagner, mais surtout de vous former et vous informer durant toute la formation.

Le contenu des cours est principalement textuel.

La formation est ponctuée par un examen final de 1H, composée de QCM et/ou de questions ouvertes.
 
La reussite finale de la formation est réputée validée avec une note moyenne d'au moins 70% connaissances acquises, conformément à la Loi.

Financement

Compte Personnel de Formation :

Les formations IOBSP et IAS ne sont plus éligibles au CPF à la demande du Ministère de l'Economie et des Finances (voir France Compétences)

Pole emploi

La formation IOBSP de niveau 1 pour 150H est tout à fait finançable par pole emploi, pour cela nous vous invitons a nous contacter au 07.69.00.14.36, afin que nous vous guidions dans votre démarche. Notre centre est habilité par Pole Emploi pour faire les démarches sur le extranet KAIROS.

Financement Personnel

Vous souhaitez financer personnellement votre formation, nous vous proposons de régler celle-ci en CB, ou par Paypal.



Comment accéder à cette formation
Pour avoir accès à cette formation il vous sera demandé de vous enregistrer, en cliquant sur le bouton S'enregistrer tout en haut du site.
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Votre inscription étant confirmée, vous allez pouvoir choisir dans notre catalogue la formation souhaitée, la mettre dans votre panier et l'acheter.
Une fois achetée, votre formation sera immédiatement accessible sur la page Mes cours de votre espace stagiaire, il vous suffira de cliquer sur Accès formation pour démarrer celle-ci, et parcourir les contenus disponibles sur la droite de la formation, via un menu.
Concernant votre espace stagiaire, d'autres informations vous seront indiquées sur la page d'accueil de votre espace.
Concernant vos formations, des informations spécifiques aux contenus vous seront indiquées dés la page de présentation de la formation.
Les formations de niveau 1,2 et 3 sont disponibles 12mois, et les formations continues disponibles jusqu'au 31 décembre de chaque année.

Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter au 07.69.00.14.36.
Attestation / Livret de Formation
Dés lors que vous aurez validé au moins 70?s connaissances acquises, nous vous délivrerons un Livret de formation justifiant les 150H de formations, ainsi qu'un diplôme CF-IOBSP.
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À propos du professeur
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Avis des Étudiants
4.84
Note moyenne
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Commentaires
  • Thu, 08-Feb-2024
    A. Chocce
  • Tue, 19-Sep-2023
    M. GRENECHE
  • Mon, 04-Sep-2023
    X. CHEN
    Merci Olivier pour les cours et ses disponibilités à distance! je recommande vivement!
  • Mon, 17-Jul-2023
    G. Morgan
  • Thu, 06-Apr-2023
    C. MONCLER
  • Thu, 02-Mar-2023
    G. Eric
  • Mon, 20-Feb-2023
    A. Moulla
    Très pédagogique
  • Sun, 29-Jan-2023
    M. Laura
  • Fri, 27-Jan-2023
    C. Mariem
  • Sun, 04-Dec-2022
    S. Fuchs
    Pratique et efficace ! Je recommande !
  • Sun, 27-Nov-2022
    B. MOREL
    Formation conforme à la description, les éventuelles zones d'ombre peuvent aisément être clarifiées grâce au support en ligne disponible.
  • Wed, 23-Nov-2022
    L. Axel
    La formation s'est bien passée.
  • Mon, 24-Oct-2022
    A. Sarah
  • Tue, 27-Sep-2022
    R. Adeline
  • Wed, 21-Sep-2022
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  • Fri, 26-Aug-2022
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  • Thu, 04-Aug-2022
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    Formation trés complète
  • Wed, 20-Jul-2022
    Z. Florent
    xxxx
  • Sun, 12-Jun-2022
    L. Remi
    bien
  • Tue, 22-Mar-2022
    K. Olivier
    test commentaire Service informatique du site (ne pas tenir compte de cette évalauation)
  • Mon, 07-Feb-2022
    B. Abdel
    Formation TOP
  • Thu, 06-Jan-2022
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    Correspond à mes attentes
  • Wed, 22-Dec-2021
    U. Didier
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